June 9, 2016

March 4, 2016

Please reload

Posts Récents

 

 

Qu'est-ce que la fourbure ?

 

Rappel anatomique.

 

Le pied du cheval est constitué de particules vivantes et non vivantes. Afin que le tout reste en place, il y a des lamelles kéraphylleuses sur la paroi du sabot (non vivante) et des lamelles podophylleuses entre la troisième phalange et la paroi du sabot (vivante) qui s’emboitent. Les tissus vivants sont nourris par la circulation sanguine qui est indispensable pour une bonne santé du pied.

 

On appel fourbure lorsqu’il y a une inflammation dans le pied du cheval dut, par exemple, à un excès de nourriture ou une mauvaise mécanique du pied. Dans le premier cas, une mauvaise transition au niveau de la nourriture, un cheval mis au pré trop rapidement ou une escapade hors du box vers l’armoire à friandise (moulée) provoque une augmentation en toxine dans le sang qui crée une vasoconstriction (manque d’oxygène). Ensuite s’encourt une diminution de l’apport sanguin vers les lamelles podophylleuses, une inflammation de celle-ci, une traction du fléchisseur profond, un détachement des lamelles, une pression vers le sol et finalement une rotation de la phalange. Le même scénario est à répéter lorsque la fourbure est causée par un surplus de poids ou un mauvais parage (non régulier). Il existe différents stades à la fourbure de la simple inflammation à la percée de la sole (sous le pied du cheval).

 

On reconnaît cette pathologie par des foulées raccourcies causées par la douleur, une posture typique du cheval pointant les antérieurs, chaleur au sabot… etc.

 

Prédispositions: 


Obésité, inactivité, maladie de Cushing, alimentation riche en fructane et parage inapproprié.

 

Si vous pensez que votre cheval est en crise de fourbure, il est alors important d’appeler le vétérinaire afin de limiter les dégâts. En attendant, il est possible de diminuer l’inflammation en faisant un bain d’eau glacée et placer le cheval sur une litière très confortable telle que du sable.

 

Comment la Massothérapie aide les cas de fourbure?

En massothérapie, on utilise un massage vers le pied qui favorisera la circulation sanguine afin d’activer la réhabilitation. On travaillera aussi sur le fléchisseur profond afin de diminuer la tension qu’il exerce. Finalement, la massothérapeute travaillera les compensations du cheval soit pour ce qui est de la nuque, les épaules, le dos, les muscles fessiers et les ischio.

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 by Marie-Sophie Sylvestre Massothérapeute Équin