June 9, 2016

March 4, 2016

Please reload

Posts Récents

Reconnaître un bon travail de pied

April 13, 2016

 

Ayant été moi-même propriétaire d'un cheval et considérant les nombreuses interrogations de mes clients, je me rends compte qu'un facteur, des plus important, est négligé. Lorsqu'on possède un cheval, on sait que les pieds doivent être entretenus par un professionnel. Le problème d'aujourd'hui c'est que nous ne pouvons pas faire confiance aveuglement aux travailleurs qui se proclame forgerons, pareur ou maréchal ferrant. Non seulement il faut évaluer la personne dans son ensemble, mais aussi savoir reconnaître un travail bien fait. De cette façon vous avez la certitude que votre cheval est entre bonnes mains et n'aurez pas de mauvaises surprises à long terme.

 

1. Reconnaître un bon travailleur du pied.

 

Pour commencer, la personne que vous avez décidé d'engager doit avoir une formation de base. Que ce soit dans une institution reconnue ou avec un mentor, il doit avoir appris la base de son travail. Ensuite, il doit avoir des formations continues à son actif. Pour maîtriser son métier, il faut avoir vu les différents côtés de la médaille et ça ne se fait pas avec une seule formation. Pour continuer, il doit être en mesure d'expliquer son travail et les bienfaits de celui-ci. Il faut tout de même faire bien attention. Vous devez comprendre ce qu'il vous explique, ne vous laisser pas amadouer par de beaux parleurs. Faites-vous confiance et osez poser des questions. Finalement, s’il ne connaît pas la réponse à votre question, il doit être capable de le dire. Lorsqu'il est question de la santé d'un animal, on ne veut pas des suppositions.

 

2. L'angle des pieds

 

Maintenant que vous avez trouvé votre professionnel idéal, regardons comment il travaille. Lorsqu'on parle de l'angle des pieds, certains vont vous parler d'angles en degrés. Pour aujourd'hui le simple point que vous devez savoir, c'est que l'angle de votre pied doit être le même que votre paturon. On parle alors d'une continuité.

 

3. Les talons

 

Les talons de votre cheval permettent l'expansion du pied lorsqu'il touche le sol. Il est donc important qu'il ne soit pas contracté. En second, lorsque le travailleur a fini son travail, ils doivent être égaux.

 

4. La fourchette

 

Alors ce fameux triangle sous le pied sert de pompe sanguine pour les membres de votre cheval. Afin qu'elle effectue son travail, il est primordial qu'elle touche le sol afin d'être sollicitée. Moins qu'elle est utilisé plus elle sera petite et désuète. De cette façon, vous prédisposer votre cheval à différentes pathologie tel que le syndrome naviculaire et la fourbure. Le sang est le moyen de  transport des nutriments il est très important qu'il circule de façon adéquate.

 

5. Le périople

 

Le périople est la membrane qu'on aperçoit le long de la couronne. Elle sert à huiler le sabot afin d'éviter qu'il s'assèche. Puisqu'il s'étend sur la longueur du pied, il est fortement recommandé de ne pas toucher à la paroi du sabot avec la râpe.

 

6. Les fers s'il y a lieu

 

80 % des chevaux sur cette planète n'ont pas besoin de fer tandis que 20 % ne pourraient vivre sans. On constate que dans la vie d'aujourd'hui, c'est malheureusement 80 % qui ont des fers et pour la plupart sans en avoir besoin. Je vais y revenir lors d'un prochain article. Alors pour continuer, si votre cheval a besoin d'être ferré, nous allons rechercher une condition primordiale. Le fer ne doit pas être trop petit. Puisque celui-ci empêche l'expansion complète du pied, le forgeron doit tout de même laisser de la place sur le fer pour que le pied bouge. Il faut faire attention, certain vont placer un fer non adapté sous le pied et vont râper la corne afin qu'elle soit aligné ERREUR!

 

Notez bien que le travail ne peut pas toujours être parfait selon les pieds de votre cheval n'ayez pas peur de poser des questions à votre spécialiste. Il faut que le travail soit jugé après le parage ou ferrage afin de ne pas être trompé par les compensations qui sont créer par votre cheval ( posture). Sachez qu'un pied prend plus ou moins 1 an afin de se renouveler complètement. Si vous ne voyez pas d'amélioration, soit les pieds ne sont pas fait adéquatement, soit la problématique provient d'en haut (cheval).

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 by Marie-Sophie Sylvestre Massothérapeute Équin