June 9, 2016

March 4, 2016

Please reload

Posts Récents

Pourquoi retarder l'entraînement d'un poulain?

Business vs Santé

 

Un poulain coûte extrêmement cher lorsqu’on en fait l’élevage. Afin d’être rentable, il faut une bonne génétique et un bon prix de vente. Pour faire de l’argent dans le milieu, soit il faut vendre le poulain à la naissance pour un prix qui inclura les dépenses et un profit en conséquence ou il faut un bon poulain bien entraîner pour un prix que peu de gens sont prêt à payer. Ce que je veux dire par bien entraîné, c’est un poulain avec un suivit de santé adéquat, une nutrition optimale, le forgeron toujours à jour et un entrainement respectant les plaques d’ossification de celui-ci. Voici le rêve de tous les thérapeutes qui ont à cœur le bien-être de l’animal. Malheureusement la réalité est tout autre. Pourquoi? L’argent, le temps et le marché sont trois aspects qui obligent les élevages ou les propriétaires de chevaux à prendre un autre chemin. C’est à cause de cette pression sociale qu’on voit aujourd’hui de jeunes chevaux condamnés.

 

1. Préparation mentale et physique

 

Tout comme l’humain, le cheval passe par différentes phases physique et mentale. Un jeune cheval ne prendra pas en considération sa propre capacité physique il sera alors prédisposer à se blesser. C’est à nous d’entrainement le poulain de façon réfléchit.  En respectant son niveau mental et physique vous aurez alors un cheval volontaire qui n’hésitera pas à donner tout ce qu’il a en compétition.

 

2. Ossification et plaques de croissances

 

La croissance de tous les chevaux toute race confondue se termine vers l’âge de 7 à 8 ans.  Elle se définit en plaques de croissances / ossification qui évoluent selon l’âge. En connaissant les parties du corps de l’animal prêtent au travail plus intense et celles qui ne le sont pas, vous vous assurer un entrainement adapté à celui-ci.

 

 

3. Entrainement adapté selon l’âge

 

Si on arrêtait de penser à nos propres intérêts et on pensait au bien-être de notre cheval. Je sais qu’il est très prestigieux de débourrer, monter et performer avec notre animal mais n’oubliez pas que c’est un être vivant avec des besoins et des limitations. L’activité physique est primordial dans la vie de votre compagnon il serait alors irréfléchis de le garder au boxe toute sa jeunesse afin d’éviter de le blesser. Lorsque je parle d’un entrainement adapté, c’est de ne pas monter sur le cheval avant qu’il ait la capacité physique pour soutenir un cavalier sur son dos sans contraintes. Sachez que vous pouvez tout de même entraîner le cheval au sol afin que le débourrage en selle soit déjà très avancé. On ne devrait pas monter sur un poulain avant l’âge de 4 ans.  À cet âge le travail doit être léger pour ensuite incorporer le travail plus spécifique ; les cercles, les sauts, les changements de directions…

 

4. Économies à long terme

 

Il est maintenant facile d’imaginer les économies sur les soins vétérinaires que vous ferez en élevant votre poulain de façon adéquate. Je vais tout de même tenter de l’imager. Si on considère l’ossification des jarrets à l’âge de 4 ans, un « Stop » de reining, une propulsion au saut d’obstacle, une course de baril, un slalom, une allure rassemblée de plaisance, une partie de «horseball», une figure de dressage pratiqué en bas âge, vous assureront une visite vétérinaire précoce et une carrière diminuée. «Exploitez exagérément un cheval avant l’âge de 7 ans, c’est prendre le risque d’écourter sa carrière de compétition» - Michel Robert

 

5. Le cheval d’une vie

 

La description du cheval d’une vie est différente selon chacun. Pour certains c’est celui que vous avez aimé dès le premier jour, celui qui vous donnerais la lune, celui qui vous procure du bonheur, celui qui vous à fait évolué, celui qui à amener son cavalier aux olympiques… dans tout les cas c’est le cheval que nous voulons voir performer ou être en santé longtemps. Pour ce faire, soyez prêt à vous armer de patience, de courage et d’argent. L’aventure d’un poulain semble beaucoup plus facile qu’on le croit. Laissez cette pression sociale de côté et soyez maître de vos décisions.

 

Je veux finir sur deux belles phrases que Michel Robert à dit qui résume le message que je veux véhiculer;

 

« Vouloir obtenir un résultat rapide se fera forcément au détriment de sa santé, de son moral et de la qualité de son apprentissage »

 

« À chaque problème il faudra tôt ou tard une solution »

http://www.michel-robert.com/

 

Pour plus d’information sur l’entrainement d’un poulain n’hésitez pas à me contacter.

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 by Marie-Sophie Sylvestre Massothérapeute Équin