June 9, 2016

March 4, 2016

Please reload

Posts Récents

Mon cheval: Masso ou Ostéo ?

Depuis que je pratique la massothérapie équine, j'ai la chance de travailler avec plusieurs spécialistes qui me font grandir. Dans la dernière année, j'ai compris à quel point massothérapie et ostéopathie sont indispensable l'un à l'autre. Malgré les résultats incroyables que mon équipe et moi avons eu, je me rend compte que plusieurs propriétaires de chevaux ne comprennent pas l'importance de ce partenariat. Voici quelques points qui, je l'espère vous éclairerons.

 

1. Un problème osseux amène tôt ou tard un problème musculaire et vice versa.

Vous comprendrez que le squelette de notre cheval est soutenu par plusieurs tissus mous (Muscles, tendons, ligaments..) et qu'il est logique de penser que si une vertèbre, le bassin ou le sacrum ne sont pas dans leur position normale il y aura automatique une compensation musculaire qui maintiendra le problème. Afin d'optimiser un traitement, il est important de détendre les tissus mous concernés et ensuite replacer l'os en question.

 

2. Changement de posture: Compensation à grande échelle

Imaginons ici que notre cheval à la hanche droite plus haute que la hanche gauche et que pour compenser, notre animal surcharge sont antérieur opposé (le gauche). Dans ce cas-ci, la surcharge de poids sur l'antérieur gauche créera des tensions musculaires dans le membre qui pourraient causer de la fatigue musculaire, une tendinite, un syndrome naviculaire et j'en passe. Si nous travaillons seulement en ostéopathie il est possible que notre squelette soit nettement mieux mais que les risques de blessure à l'antérieur restent. Il est alors important que le/la massothérapeute travaille les compensations afin de s'assurer d'un traitement optimal

 

3. Massothérapie avant ou après ? 

Si nous reprenons le point numéro 1,  il serait logique de penser qu'il est préférable de faire traiter le cheval en massothérapie avant l'ostéopathie. En effet, en détendant les muscles entourant l'os en problème, nous nous assurons de facilité le travail de l'ostéopathe. D'un côté, il sera en mesure de travailler plus en profondeur et le traitement durera beaucoup plus longtemps.

 

4. Je n'ai pas vu de différence après la massothérapeute tandis que l'ostéopathe: WOW!

Il est important de comprendre dans le domaine de la thérapie qu'il y a le problème et sa compensation et qu'il primordial de traiter les deux.  Il est possible qu'en traitant seulement le problème ou la compensation que vous soyez déçu du résultat. C'est pourquoi il y a des personnes qui mentionne que l'un n'a pas fonctionner et qu'en utilisant les services du second thérapeute qu'Il voit un miracle. Le tout sans ce rendre compte du travail d'équipe effectué sur le cheval.

 

Pour finir, sachez que chaque thérapeute est différent par ses formations et ses expériences. L'important, c'est de travailler avec des thérapeutes passionnés qui ont une soif d'apprendre inépuisable. N'oubliez pas que la clé du succès peu importe la situation est le travail d'équipe.

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 by Marie-Sophie Sylvestre Massothérapeute Équin